top of page

Ouverture à l’hôpital de Bruyn d’un réseau médical de médecine de la reproduction pour les couples

Partout dans le monde, 1 couple sur 7 rencontre des difficultés de conception s’il n’accède pas à une aide médicale spécialisée. Dans environ ¼ de ces cas, des réponses simples ne suffiront pas à résoudre le problème sans recourir à l’ AMP et une fécondation in Vitro (FIV). Or, ces traitements nécessaires à beaucoup sont programmés dans des centres très spécialisés. En France, près de 30000 naissances tiennent à des FIV.

Mais lorsque l’on habite les îles du Nord tout se complique, ne serait-ce que d’avoir à imaginer de voyager alors que la conception d’un enfant reste une affaire privée et intime. Par voie de conséquence l’isolement insulaire entraine des retards de prise en charge qui se révèleront très préjudiciables pour les couples et une perte de chance pour les femmes. Pour ne faire perdre aucun temps au couple candidat à l’aide médicale, avec le soutien financier de la collectivité de Saint Barthélémy, une consultation régulière (trimestrielle) de médecine de la reproduction s’ouvre à l’hôpital de Bruyn sur Saint-Barthélémy.

Cette consultation offre une prise en charge médicale couverte à 100% par le régime de sécurité sociale en lien avec le centre d’AMP des Bluets dont Nathalie Lédée est la chef d’équipe (www.bluets.org). Les Bluets est une structure à but non lucratif qui réalise 1200 tentatives de fécondations in Vitro par an. Ce grand service parisien est reconnu à l’échelle nationale pour l’excellence de ses résultats. La consultation offerte à Saint-Barthélémy fera bénéficier des techniques modernes de communication qui permettent de se connecter de manière sécurisée au seul site de l’hôpital des Bluets. Le dossier médical de chaque couple pour permettre d’économiser plusieurs voyages vers la métropole et leur longueur. Avec un seul voyage au temps raccourci comparativement à aujourd’hui, les couples candidats seront le moment voulu reçus sur place à Paris par l’équipe avec qui ils seront déjà en lien pour réaliser l’aide médicale à la procréation très adaptée à leur situation. Les analyses seront déjà disponibles, de même que le couple sera déjà connu des praticiens. Sur place, à Saint-Barthélémy, le dispositif qui se met en place s’établit en lien permanent avec les médecins de l’île qui réaliseront les suivis médicaux avant le départ en métropole et après le retour durant tout le temps de la grossesse espérée.

La première consultation hautement spécialisée en AMP s’ouvre très prochainement à l’hôpital de Bruyn. Elle sera assurée à tour de role par les médecins de l’équipe, la première assurée par le Dr Richard Balet (ancien responsable du centre Les Bluets de 2000 à 2014) les 24 et 26 Février prochain. Les Rendez vous se prennent directement au secrétariat de l’hôpital de Bruyn (05 90 51 19 57).

Nous invitions dès à présent tous les couples qui se sentent concernés à prendre rendez-vous sans retard.


Comments


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square
bottom of page