top of page

La mise en place du réseau de Médecine de la Reproduction des iles du Nord est suspendue du fait de

Sur l'injonction de l'Agence de Biomédecine Francaise, tout acte de procréation médicalement assistée est suspendue pour les patients vivant en zone d'endémie ZIKA.

Cette interdiction concerne toutes les antilles Francaises (Guadeloupe, Martinique, Guyane). La métropole se prépare à faire face aussi à cette épidémie dans 18 départements francais à partir du mois de Mai.

Cette décision a été prise suite à une recrudescence de cas d'anomalies cérebrales majeures foetales au Bresil notamment à Recife, zone d'épidémie du virus Zika.

Le virus Zika est transmis par le moustique Tigre et Aedes. Les chercheurs essaient d'identifier le mécanisme de transmission et travaillent sur la mise au point d'un vaccin.

La possibilité que ces microcéphalies foetales soient dues au virus conjugué à l'utilisation de pesticide spécifique est envisagé. En effet, des differences d'incidence de survenue d'anomalies foetales ont été observées entre le Bresil et la Colombie qui n'utilisent pas le même pesticide.

A l'heure actuelle, on ne peut néanmoins retenir l'hypothèse des pesticides pour plusieurs raisons.

- Le virus vient d'être isolé dans le cerveau des foetus atteinds

- Une augmentation de l'incidence d'anomalie cérébrale majeure (de 0.4 à 2%) a été observé en Polynésie Francaise qui n'utilise pas l'insecticide incriminé

Dans l'immediat, nous avons suspendu la mise en place du réseau (prevu intialement en Février 2016) le temps d'avoir des données fiables et de nous préparer à une prise en charge adaptée. Il nous est demandé en effet de savoir isoler le virus dans le sang, le sperme et les urines afin de pouvoir au mieux conseiller les couples.

Ayant un circuit viral à l'hopital des Bluets, nous serons alors à même de prendre en charge ces couples selon les directives de l'agnce de Biomédecine.

La donnée essentielle manquante pour le moment est de savoir si une personne qui a été infectée et qui s'est immunisée peut encore transmettre le virus ou si cette infection ne concerne que les primo-infection.

Par des blogs réguliers nous informerons la population afin de réagir de manière constructive et adapté.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square
bottom of page