top of page

Permettre aux couples qui veulent un enfant d'être traité en toute sérenité

 

1 couple sur 7 dans le monde présente actuellement des problèmes d'infertilité. La médecine de la reproduction, notamment la Fécondation In Vitro (FIV) est souvent la solution qui aide les couples. Mais le parcours est toujours difficile et se réalise dans des centres ultra-spécialisés. A Saint-Barthélémy, ce parcours est encore plus difficile du fait de l'isolement insulaire. Un réseau médical permettra une approche en douceur de ces problèmes pour éviter les retards de prise en charge qui diminuent d'autant l'efficacité des traitements.

Une prise en charge qui commence dans l'ile
 

Les Gynécologues de Saint Barthélemy et St Martin qui le souhaitent pourrons se connecter directement au centre au procréation médicalement Assistée de l'hôpital  des BLUETS (PARIS 12) et ainsi soumettre les cas et organiser en ligne la prise en charge des couples.  Le médecin à St martin ou St Barthélémy créera le dossier du couple, donnera alors les ordonnances nécessaires à l'établissement du diagnostic, mettra en route les démarches de prise en charge à 100% par  la sécurité sociale.

Quelques mois plus tard, sur la base des examens, l'équipe pourra programmer le traitement de FIV en France.

 

Le centre de PMA des Bluets est un centre à but non Lucratif, sans supplément d'honoraires. 

 

Les traitements effectués en métropole sont planifiés, anticipés et remboursés

 

De la même manière qu'une consultation en métropole, une FIV se planifie par une inscription 

 

Les couples planifieront alors leur voyage en toute sérénité. Une vraie liaison médicale sera établie au préalable avec les médecins de l'île pour un suivi de qualité avant, pendant et aprés.

 

Les couples se préparont au voyage avec leur dossier administratif et les éléments médicaux déjà établis. 

Le voyage en métropole

 

Le voyage en métropole sera programmé (15 jours- 3 semaine si première tentative) pour vous accueillir.

Pour un premier traitement de FIV, la rencontre avec les biologistes et la finalisation des examens hyperspécialisés sera organisée en parallèle du premier traitement avec ponction d'ovocytes et transfert d'embryons.

 

Le couple pourra voyager dans les 48h00 suivant le transfert d'embryon. Un compte rendu sera envoyé au médecin sur place pour continuer le suivi de qualité une fois retourné dans l'ile.

 

 

bottom of page